L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne

Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, 43, 〈http://journals.openedition.org/edso/2272〉. 〈10.4000/edso.2272〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01697561
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 31 janvier 2018 - 12:45:32
Dernière modification le : dimanche 25 novembre 2018 - 08:46:01
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 16:48:24

Fichier

L'inscription paradoxale du di...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche, Frédéric Tupin. L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, 43, 〈http://journals.openedition.org/edso/2272〉. 〈10.4000/edso.2272〉. 〈hal-01697561〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110

Téléchargements de fichiers

40