Proposition d'une échelle de perception de la vie privée sur les smartphones

Résumé : Avec plus de 40 millions de smartphones, la France dispose d'un taux d'équipement en augmentation constante et le smartphone est devenu en quelques années un compagnon de la vie courante comme une extension de la mémoire et le garant de la vie sociale du mobinaute. Le but de la recherche exploratoire entreprise ici est de développer une échelle de mesure qui prenne en compte principalement la perception de la vie privée (privacy) sur les smartphones et de la tester via un questionnaire en ligne. L'analyse de données réalisée en utilisant SPSS et AMOS via un modèle structurel sur les 371 réponses obtenues montre qu'une approche multidimensionnelle est nécessaire et met en évidence une relation symbiotique entre le mobinaute et son smartphone maillant les concepts de dépendance, utilité, d'innovation et de valeur ajoutée. Des retombées marketing ainsi que des perspectives de recherche académique plus approfondies sont aussi proposées.
Type de document :
Communication dans un congrès
International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venice, Italie. 2016
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Soumis le : samedi 2 décembre 2017 - 08:01:05
Dernière modification le : vendredi 26 octobre 2018 - 13:53:53
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Eric Benedetto, Jean‐pierre Tang‐taye, Stéphane Bourliataux‐lajoinie. Proposition d'une échelle de perception de la vie privée sur les smartphones. International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venice, Italie. 2016. 〈hal-01653843〉

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