Impact des représentations liées au numérique sur la transformation de l'enseignement supérieur

Résumé : L’enseignement supérieur (ESR), comme d’autres secteurs, est impacté par la numérisation de la société. La transformation de l’ESR, souhaitée et soutenue par les politiques publiques, a pour ambition de donner aux établissements un rôle central dans la préparation des acteurs socio-économiques de demain. La transformation numérique de l’ESR dépendra de la capacité des acteurs, et en particulier des enseignants, à accepter le changement, avec leurs individualités et profils initiaux, et à en être les éléments moteurs. Sont-ils prêts à changer ? Leurs représentations des évolutions sociétales ont-elles une influence sur la dynamique du changement dans les organisations de l’ESR ? Ce travail de recherche tente d’explorer cette problématique sur le terrain d’étude de l’Université de La Réunion à l’aide d’un outil de mesure s’appuyant sur trois théories du changement organisationnel et de l’adoption des innovations technologiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. 2017, Actes du IXème colloque QPES. 〈http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01651448
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 29 novembre 2017 - 09:19:45
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:48:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-01651448, version 1

Collections

Citation

Christophe Porlier, Véronique Sébastien, Jean-Pierre Tang-Taye. Impact des représentations liées au numérique sur la transformation de l'enseignement supérieur. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. 2017, Actes du IXème colloque QPES. 〈http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf〉. 〈hal-01651448〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9