Le web journalisme local et les promesses du Rich Media. Étude de cas

Résumé : Le Rich Media, ergonomie permettant l’interactivité entre le son, la vidéo et la photo, est souvent présenté, par les promoteurs des sites d'information comme annonciateur d'un nouveau journalisme de rupture avec les médias dits anciens. A partir d'études de cas, effectués sur le terrain réunionnais, et consacrées à deux supports d'information locale en ligne, Linfo.re et Zinfos 974, la communication questionne les promesses de lieu, de lien et de temporalité énoncées par leurs acteurs. En confrontant les discours des producteurs avec la réalité des dispositifs et des produits, elle montre comment leurs représentations sont empreintes du déterminisme technique. afin de mieux appréhender les transformations du journalisme local, le propos sugère de recentrer l'analyse sur ses aspects sociétaux et généalogiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2010, Dijon, France. 2010, Au coeur et aux lisières des SIC
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01614801
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 11 octobre 2017 - 14:16:42
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:16
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 janvier 2018 - 15:11:33

Fichier

Idelson_Rich_Media_2010_hal.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01614801, version 1

Collections

Citation

Bernard Idelson. Le web journalisme local et les promesses du Rich Media. Étude de cas. XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2010, Dijon, France. 2010, Au coeur et aux lisières des SIC. 〈hal-01614801〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

15