Le web journalisme local et les promesses du Rich Media. Étude de cas - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Le web journalisme local et les promesses du Rich Media. Étude de cas

Résumé

Le Rich Media, ergonomie permettant l’interactivité entre le son, la vidéo et la photo, est souvent présenté, par les promoteurs des sites d'information comme annonciateur d'un nouveau journalisme de rupture avec les médias dits anciens. A partir d'études de cas, effectués sur le terrain réunionnais, et consacrées à deux supports d'information locale en ligne, Linfo.re et Zinfos 974, la communication questionne les promesses de lieu, de lien et de temporalité énoncées par leurs acteurs. En confrontant les discours des producteurs avec la réalité des dispositifs et des produits, elle montre comment leurs représentations sont empreintes du déterminisme technique. afin de mieux appréhender les transformations du journalisme local, le propos sugère de recentrer l'analyse sur ses aspects sociétaux et généalogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Idelson_Rich_Media_2010_hal.pdf (5.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01614801 , version 1 (11-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01614801 , version 1

Citer

Bernard Idelson. Le web journalisme local et les promesses du Rich Media. Étude de cas. XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Société française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2010, Dijon, France. ⟨hal-01614801⟩
186 Consultations
128 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More