. Elle-me-répond, elle change de nom tous les jours ; qu'aujourd'hui elle s'appelle Églantine, demain Oiseau, après-demain Nuage? [?] Elle me répond que non, que son école à elle, c'est sa vache, sa chèvre, sa source, ses fleurs, ses arbres fruitiers. Qui lui a enseigné les chansons qu'elle chante ? Elle me répond que c'est le vent. Mais encore ? Les nuages, l'eau qui court, le vent qui passe? Va-t-elle bientôt se marier ? Oui

. Une and . Mallika-et-le-mendiant-fait-endosser-au-bikshou, adepte du Bouddha « maître parfait qui resplendit sur toutes choses et sur tous les hommes, comme une étincelle de la clarté de la lune sur des milliers d'eaux en même temps

«. À-la-belle-Étoile-le-retrouve,-le-jour and . Dans-la-terre, L'écriture de la nature et du paysage prend enfin sa pleine mesure dans cette union de la terre et du ciel par le motif maternel : il s'agit, selon l'auteur, « pour qui a le don d'éblouissement », de revivre l'expérience de la création du cosmos par la contemplation de l'astre et du sol Et cette naissance du monde, à laquelle il est donné à l'individu sensible d'assister chaque jour, forme de ce fait la promesse d'une nation, la possibilité d'une vie ensemble pleinement intégrée à la terre, pleinement reliée au divers : La terre ici, c'est vraiment le pays, l'épine dorsale, la paume ouverte, la patrie, la terre-mère, le sol nourricier, la mamelle, la glèbe d'où nous venons, à quoi nous serons un jour rendus? Et pour qu'elle donne suc et sève, il faut que sur elle courbé (la première pierre arrachée, le premier sillon !), on sente que l'on est sang et chair, paquet d'os et de veines, bête périssable? Espoir, attente, patience. Attaché, complice, solidaire, prisonnier, serviteur. Petites vérités quotidiennes, il

. Si-l-'on-peut-penser,-en-le-lisant-maintenant, une observation des Contes, des Nouvelles et des Chroniques montre pourtant une réelle innovation voire une modernité de l'auteur. Cabon a été l'un des premiers à montrer, à travers l'écriture, qu'on ne peut penser Maurice que par la « relation », le feuilletage des expériences et des temporalités, le dialogisme, l'invention de l'identité à travers le divers. Le quotidien qu'il invente c'est celui d'une « tactique » qui permet à la culture populaire, sous le masque du jeu ou du rêve, de prendre en charge l'expression des dissensions de la société mauricienne et la possibilité d'un projet national sans enfermement ni clôture qui puisse enfin l'accueillir lui-même. Sa réflexion sur l'interpénétration des références et des mondes, que l'on trouvait déjà en germe dans les nouvelles « européennes », vise à la fusion universaliste, à la rencontre, à l'intégration. Cabon développe une veine sensible à travers la mystique de la terre, de la lune, à travers les correspondances synesthésiques qui se mettent en place entre le paysage et l'humain. Comme ces « illuminés » qu'il évoque dans « Printemps », ce ne sont pas les événements qu'il cherche dans les livres, « mais la palpitation d'un coeur humain » (106) en « s'ancrant de toutes ses forces, 10 tout en faisant de cet ancrage la possibilité même d'une relation permanente entre les mondes. L'illumination naturelle a des implications politiques particulièrement fortes puisque ces épousailles de l'auteur avec sa terre sont précisément ce qui apparaît comme une promesse de nation possible et unifiée, en lien avec un territoire partagé drainant « tous les souffles du monde

L. Littérature, ne sont pas seulement issus de mondes extérieurs et allogènes, mais sont compris comme les médiateurs mêmes de cette profonde réforme sociale et humaine qu'il appelle de ses voeux Alors qu'il sera plus amer envers ce projet à la fin de ses jours (Kee-Mew 2013 16), ici c'est encore au poète, -à l'ami Jean Erenne sous les traits de Jean Eren -d'offrir au mauricianisme sa voix et de proclamer « que le jour était proche où, excédés par tant de poussière, d'hypocrisie et de bêtise, les poètes abattraient le vieux monde pour le remplacer par un univers de cristal où les hommes ne se haïraient plus et dont les lois s'édicteraient en fonction de la flûte orphique » (« Inge

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. Constate-que-la-grande-bretagne, hormis dans « Printemps » est obstinément absente des textes, en particulier de ceux qui se déroulent à Maurice et que la colonisation réfère systématiquement à la France

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