L. Contrats-Étaient-de, et les travailleurs tellement peu payés qu'ils s'endettaient massivement, au point de devoir signer de nouveaux contrats Beaucoup se sont alors définitivement implantés dans les îles et leurs descendants composent maintenant ce que l'on appelle les « Indo-mauriciens » à Maurice et les « Malbars » à La Réunion. Bien que d'origine indienne, les deux groupes ne sont pas homogènes et de nombreuses différences de provenance géographique

M. 'est-le-cas-par-exemple-de and . Agénor, À ce propos, voir la thèse de Stéphane HOARAU, Ecriture de l'exil, exils des écritures

M. Agénor, J. M. Le-clézio, N. Farès, J. Lods, and U. Lyon, 6 Rappelons que l'intersectionnalité désigne « l'intersection de multiples différences » qui vise à faire fonctionner ensemble les différences de genres, de race, d'ethnie, à mettre en perspective les axes de domination croisés pour permettre de mieux lutter contre eux. Elle vise à dépasser l'analyse « additive» qui ajoute les oppressions les unes aux autres (sexe, race...) postulant qu'elles sont essentialisées et hiérarchisées ; elle choisit plutôt d'analyser les interactions entre ces catégories et leurs variétés. En raison, toutefois, d'une certaine fixité à laquelle elle ne peut échapper, cette notion a été concurrencée par celle de « consubstantialité » des rapports sociaux, proposée par Danièle Kergoat, Cartographies des marges : intersectionnalité Cahiers du genre, « Féminisme(s), 1994.

A. Calves, Empowerment " : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement ainsi que M. HAICAULT, « Autour d'agency. Un nouveau paradigme pour les études de genre », Rives méditerranéennes, « Agency, un concept opératoire dans les études de genre ? », 2012/1, n° 41. L'essentialisme stratégique selon Spivak renvoie à l'idée de la constitution d'identités collectives « le temps des luttes, des fins politiques. G. C. SPIVAK, In Other Worlds: Essays in Cultural Politics, pp.735-749, 1987.

S. Pour, . Hall, and . Est-une-dissonance-qui-fait-signe, Elle « n'est pas qu'un acte de célébration, car elle entraîne des " coûts " profonds et dommageables qui découlent de ses multiples formes de dislocation et d'habitation. Comme le suggère Homi Bhabha, elle signifie un " moment inquiet, ambigu [?] de transition, qui accompagne avec nervosité toute transformation sociale [qui ne porte pas avec elle] la promesse d'une clôture célébratrice ou d'une transcendance des conditions complexes et même conflictuelles qui font partie du processus, et cultures, Politiques des Cultural Studies, p.312, 2007.

C. and R. Maouls, Histoires d'Annabelle, Saint-Denis, Océan Editions, pp.42-43, 1994.

«. Voir-par-exemple-le-chapitre, L. Hybridity-in, and . Réunion, Monique Boyer's Métisse and the Nation as Necessity » dans A. PRABHU, Hybridity : Limits, Transformations, Prospects, 2007.

J. Voir-les-textes-de, SAMLONG sur son site http://www.jfsamlong.re, La littérature réunionnaise est en léthargie » ou « La littérature réunionnaise entre le doute et la solitude

L. Stoler and L. Chair, Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, Paris, La Découverte, 2013. 28 C. KARM, Monstres, Ille-sur-Tèt, 85. 29 A. L. STOLER, Imperial Debris : On Ruins and Ruination, 2007.

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F. Voir, . V. Lionnet, S. Bragard, and . Ravi, Cinq mètres d'ordre et de sagesse, cinq mètres de jungle soyeuse; Ananda Devi's Unfurling Art of Fiction, Ecritures mauriciennes au féminin, pp.283-310