La renaissance du port mozambicain de Maputo. Temporalités et spatialités.

Abstract : Le Mozambique, territoire oblongue en forme de « Y », s’étire sur 2000 km du Nord au Sud. Tandis que la partie septentrionale du pays atteint une largeur d’environ 600 km, le Sud se démarque par sa taille de guêpe. Ainsi, la pointe méridionale où se situe la province de Maputo n’est large que de 60 km. Cette province, qui possède des frontières communes avec le Swaziland et l’Afrique du Sud, accueille en son sein la capitale Maputo (ex-Lourenço Marques)1, principale ville portuaire du pays. Sa situation géographique en fait un centre urbano-portuaire très excentré. Le port et la ville ont été édifiés, à la fin du XIXème siècle, par les Portugais, dans la baie de Delagoa. C’est l’ouverture d’une voie ferrée, la Transvalienne, entre l’Afrique du Sud et Lourenço Marques qui impulsa le développement portuaire. Parallèlement, les Portugais firent le choix de délocaliser la capitale de l’île du Mozambique2 vers la baie de Delagoa. Devenue capitale de colonie, Lourenço Marques se développa rapidement mais au détriment du reste du territoire, peu mis en valeur par les Portugais.
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 11:52:30
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:14:54

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  • HAL Id : hal-01484460, version 1

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Marie-Annick Lamy-Giner. La renaissance du port mozambicain de Maputo. Temporalités et spatialités.. revue Urbanités, Urbanités, 2014, 〈http://www.revue-urbanites.fr/4-la-renaissance-du-port-mozambicain-de-maputo-temporalites-et-spatialites/〉. 〈hal-01484460〉

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