Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2

Résumé : Cet article présente une « analyse croisée » d'une séance de grammaire dans une classe de CE1 à partir des approches de la didactique profes-sionnelle et du cours d'action. Deux moments critiques d'une leçon sur le repérage du sujet du verbe sont analysés. L'analyse croisée montre que l'enseignante se situe plus dans le registre sémantique que dans le registre épistémique. Elle fait percevoir ses attentes aux élèves, les gui-dant vers les réponses qu'elle attend et reste dans une grammaire de la « paraphrase ». Quelques propositions en matière de formation sont tirées de cette analyse croisée. *-Philippe Clauzard, CNAM, Paris. **-Philippe Veyrunes, CREFI-T, université de Toulouse-le-Mirail. Cet article présente une « analyse croisée » d'une séance de grammaire dans une classe de CE1. Des données recueillies par l'un des deux chercheurs ont été analy-sées selon deux approches : la didactique professionnelle (Pastré, 2006) et le cours d'action (Theureau, 2004). Le premier cadre de recherche se structure non pas autour d'un corps de savoirs académiques mais autour d'un agir professionnel qui convoque des gestes, des compétences, des savoirs pragmatiques qui peuvent être éclairés par des savoirs d'ordre épistémique. C'est l'activité professionnelle dans sa dimension opérative qui préoccupe la didactique professionnelle, dans une visée développementale de formation : apprendre à agir efficacement dans une situation. Cette posture n'oblitère pas pour autant les savoirs techniques ou scientifiques, même si le modèle opératif prime. Le deuxième cadre de recherche s'inscrit de manière large dans l'étude en contexte des pratiques enseignantes (Bru, Altet, Blanchard-Laville, 2004). Plus précisément, il est inscrit dans l'approche du courant de l'action ou de la cognition située (Barbier, Durand, 2003) et dans le programme du cours d'action (Theureau, 2004). Cette approche vise à décrire, expliquer et comprendre les pratiques enseignantes, mais également, selon ses origines ergonomiques, à les
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Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, 56, pp.109 - 120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉
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Contributeur : Philippe Clauzard <>
Soumis le : lundi 6 mars 2017 - 18:52:08
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:13

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Philippe Clauzard, Philippe Veyrunes. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, 56, pp.109 - 120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉. 〈hal-01483504〉

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