Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif. Étude dans le cadre d'un atelier IREM

Abstract : Dans cet article, les auteurs questionnent la relation entre la mise en place de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde et le développement des démarches d'investigation (DI). Dans le cadre d'un atelier IREM, ils ont choisi de porter leur attention sur le travail collectif entre professeurs de mathématiques d'un même lycée impliqués en MPS en faisant l'hypothèse que c'est aussi dans la discipline elle-même que les enseignants trouvent les ressorts pour concevoir et soutenir des séances fondées sur des DI dans un contexte pluridisciplinaire et que ce travail est porteur de développement professionnel. La méthodologie adoptée, issue du cadre théorique de l'approche documentaire du didactique, est une investigation réflexive, le regard des professeurs sur leur propre activité est particulièrement sollicité. Ils accordent une importance spécifique au travail documentaire des enseignants, c'est-à-dire au travail que les professeurs réalisent pour concevoir la matière de leur enseignement, et à ses dimensions collectives.
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 20 février 2017 - 20:32:44
Dernière modification le : mercredi 7 février 2018 - 08:12:02

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Chantal Tufféry-Rochdi. Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif. Étude dans le cadre d'un atelier IREM. Repères IREM, 2014, pp.5-21. 〈http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR14012.htm〉. 〈hal-01472551〉

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