Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion

Résumé : Nous confrontons les représentations que les professeurs des écoles stagiaires (pe2) ont de leur activité sur une plate-forme de travail coopératif assisté par ordinateur (tcao), avec les résultats obtenus par le biais des analyses des traces précédemment effectuées. Les pe2 confirment qu'ils sont plus actifs dans les dossiers partagés avec les formateurs. Ils travaillent assez peu de manière collaborative et ils le font davantage en présentiel que sur la plate-forme. Les documents qu'ils recherchent sont surtout des documents facilement exploitables en classe et, de préférence, déposés ou validés par les formateurs. Malgré la multiculturalité de l'île, les résultats qui y sont obtenus ne sont pas fondamentalement différents de ceux de métropole.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, pp.183-200, 2015
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01468886
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 15 février 2017 - 20:25:33
Dernière modification le : mercredi 7 février 2018 - 08:12:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 mai 2017 - 15:50:13

Fichier

Simon Dispositif sociotechniqu...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01468886, version 1

Collections

Citation

Jean Simon. Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion. Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, pp.183-200, 2015. 〈hal-01468886〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116

Téléchargements de fichiers

51