La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants

Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs.
Type de document :
Article dans une revue
@ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2013, 10 (2), 〈10.4000/activites.790〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01461899
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 14:48:07
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2018 - 01:21:10

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Stefano Bertone, Frédéric Saujat. La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2013, 10 (2), 〈10.4000/activites.790〉. 〈hal-01461899〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42