La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants

Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs.
Type de document :
Article dans une revue
@ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2013, 10 (2), 〈10.4000/activites.790〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01461899
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 21 juin 2018 - 08:08:48
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:16:20

Fichier

Reflexivite_instrument_formati...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Citation

Stefano Bertone, Frédéric Saujat. La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2013, 10 (2), 〈10.4000/activites.790〉. 〈hal-01461899〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

7