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, à définir ce que pourrait être un programme de recherche technologique (PRT) dans le cadre de la formation des enseignants à partir d'une théorie de l'action collective. La notion de PRT est circonscrite à partir de principes permettant de caractériser ce type de programme (Partie 1)

R. Bertone, S. Chaliès, and S. , au coeur du PRT, les activités de conception et de recherche qui sont présentées comme consubstantielles et codéterminées (Partie 3) Enfin les conditions de la construction de connaissances sur l'activité de formation et de la transformation de celle-ci sont envisagées dans le cadre d'une « ingénierie de contexte » (Partie 4) La conclusion tentera d'identifier la contribution que ce PRT apporte à la réflexion générale sur la recherche en formation des enseignants au regard de programmes voisins ainsi que des pratiques de formation actuelles. MOTS-CLES Programme de Recherche Technologique, action collective, règles de métier, transformation de l'activité, formation des enseignants Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques, Puis une conception générale de la recherche technologique en formation d'enseignants est détaillée afin d'articuler, pp.53-72