Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques

Résumé : L’objectif de cet article est de contribuer à définir ce que pourrait être un programme de recherche technologique (PRT) dans le cadre de la formation des enseignants à partir d’une théorie de l’action collective. La notion de PRT est circonscrite à partir de principes permettant de caractériser ce type de programme (Partie 1) et de le positionner au regard de l’orientation actuellement dominante en matière de recherche sur la formation des enseignants (Partie 2). Puis une conception générale de la recherche technologique en formation d’enseignants est détaillée afin d’articuler, au cœur du PRT, les activités de conception et de recherche qui sont présentées comme consubstantielles et codéterminées (Partie 3). Enfin les conditions de la construction de connaissances sur l’activité de formation et de la transformation de celle-ci sont envisagées dans le cadre d’une « ingénierie de contexte » (Partie 4). La conclusion tentera d’identifier la contribution que ce PRT apporte à la réflexion générale sur la recherche en formation des enseignants au regard de programmes voisins ainsi que des pratiques de formation actuelles.
Type de document :
Article dans une revue
@ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2015, 12 (2), pp.53--72. 〈10.4000/activites.1088〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01461882
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 14:47:43
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

Identifiants

Collections

Citation

Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2015, 12 (2), pp.53--72. 〈10.4000/activites.1088〉. 〈hal-01461882〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

833