Coéduquer : quels enjeux pour l’identité enseignante ?

Résumé : L’analyse a posteriori de deux dispositifs ayant impliqué des acteurs différents permet d’interroger ici les dimensions psychopédagogiques d’interventions éducatives menées par des enseignants, à La Réunion. Le premier dispositif se rapporte au développement de l’éducation à la santé dans l’académie alors que le second interroge les conditions d’une collaboration entre des enseignants novices et leurs maîtres d’accueil temporaire. La réflexion prend appui sur différents corpus qui vont des analyses d’écrits et des observations in situ à des questionnaires adressés aux enseignants, aux élèves et aux familles. Les analyses permettent de questionner les modalités, les points d’appui et les tensions qui traversent le travail collaboratif dès lors qu’il envisage, de concert, la participation des acteurs et la prise de décisions, la présence de représentations, de cultures et de socialisations différenciées, l’exigence de résultats et la progression lente d’un travail qui demande du temps et de la concertation, en perspective d’une construction collective durable. Les résultats soulignent combien le travail collaboratif est envisagé à travers sa dynamique et son inscription dans un cadre éthique qui suggère de prendre en compte les représentations des acteurs, les évolutions de l’estime de soi et des identités professionnelles, ainsi que les contextes dans lesquels il se déploie.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 3 (1), pp.87-101. 〈http://www.educationsantesocietes.net/index.asp?menuEx=1329&idEx=675〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01461511
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 11:23:54
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01461511, version 1

Collections

Citation

Christine Françoise, Maryvette Balcou-Debussche. Coéduquer : quels enjeux pour l’identité enseignante ?. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 3 (1), pp.87-101. 〈http://www.educationsantesocietes.net/index.asp?menuEx=1329&idEx=675〉. 〈hal-01461511〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87