Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance.

Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille.
Type de document :
Article dans une revue
Questions Vives - Recherches en éducation, 2016, L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?, 〈URL : http://questionsvives.revues.org/1918〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01459816
Contributeur : Liliane Pelletier <>
Soumis le : mardi 7 février 2017 - 14:32:36
Dernière modification le : dimanche 12 février 2017 - 20:22:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01459816, version 1

Collections

Citation

Liliane Pelletier, Driss Alaoui. Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance. . Questions Vives - Recherches en éducation, 2016, L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?, 〈URL : http://questionsvives.revues.org/1918〉. 〈hal-01459816〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42