Coopérer en classe avec ses élèves : Une scène d’apprentissage entre gestes d’enseignement et gestes d’étude

Résumé : Coopérer en classe, c'est penser une dynamique interactive en termes de co-activité enseignant–élèves (Pastré, 2011). Considérant que les élèves sont en classe pour apprendre et les enseignants pour faire apprendre... il s'entrelace dans une perspective de « co-opération », de « coactivité » des gestes d'enseignement et des gestes d'étude sur la scène d'enseignement - apprentissage que constitue la classe. Nous appuyant sur nos recherches et les travaux de Sensevy (2007), relatifs à l’action conjointe, nous tentons d'appréhender des « gestes de coopération », des gestes d’étayage entre celui qui sait quelque chose et celui qui va apprendre de celui qui sait, dans un « ensemble gestuel », modélisé pour une lisibilité et une professionnalisation optimales du travail enseignant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France
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Contributeur : Philippe Clauzard <>
Soumis le : mardi 7 février 2017 - 08:09:15
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

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  • HAL Id : hal-01458794, version 1

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Philippe Clauzard. Coopérer en classe avec ses élèves : Une scène d’apprentissage entre gestes d’enseignement et gestes d’étude. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 〈hal-01458794〉

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