D. Anzieu and J. Y. Martin, La dynamique des groupes restreints, 1968.

G. L. Baron and E. Bruillard, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques: quelle situation, Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, p.15, 2008.

É. Bruillard and G. L. Baron, Travail et apprentissage collaboratifs dans l???enseignement sup??rieur??: opinions, r??alit??s et perspectives, Quaderni, issue.69, pp.105-113, 2009.
DOI : 10.4000/quaderni.327

B. Collis and M. Wende, Models of technology and change in higher education. An international comparative survey on the current and future use of ICT in higher education, 2002.

P. Dillenbourg, M. Baker, M. Blaye, O. Malley, and C. , The evolution of research on collaborative learning (Eds) Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science, pp.189-210, 1996.

F. Docq, M. Lebrun, and D. Smidts, À la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université: premières approches. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.1, issue.5, pp.45-57, 2008.

M. Duru-bellat and V. Kieffer, Du baccalaur??at ?? l'enseignement sup??rieur en France??: d??placement et recomposition des in??galit??s, Population, vol.63, issue.1, pp.123-158, 2008.
DOI : 10.3917/popu.801.0123

R. Faerber, Le groupe d'apprentissage en formation à distance: ses caractéristiques dans un environnement virtuel, La place des TICE en formation initiale et continue à l'enseignement: Bilan et perspectives, pp.99-128, 2002.

R. B. Gallupe, A. R. Dennis, W. H. Cooper, J. S. Valacich, L. M. Bastianutti et al., ELECTRONIC BRAINSTORMING AND GROUP SIZE., Academy of Management Journal, vol.35, issue.2, pp.350-369, 1992.
DOI : 10.2307/256377

R. C. Kwok and J. Ma, Use of a group support system for collaborative assessment, Computers & Education, vol.32, issue.2, pp.109-125, 1999.
DOI : 10.1016/S0360-1315(98)00059-1

C. Raby, T. Karsenti, H. Meunier, and S. Villeneuve, Usage des TIC en pédagogie universitaire: point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.8, issue.3, pp.6-19, 2011.

O. Rey, L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs, Dossier de la veille pédagogique, Institut national de recherche pédagogique, 2005.

J. Simon, Data preprocessing according to activity theory Digital divide research, achievements and shortcomings, Proceedings of the 8th European Conference on Data Mining Poetics, pp.221-235, 2006.