Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : L’usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de quarante quatre entretiens semi-directifs et de cent soixante quatre questionnaires adressés à des enseignants de l’île de la Réunion, nos analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l’enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l’école.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.15-23. 〈https://rfp.revues.org/795〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01312285
Contributeur : Maryvette Balcou-Debussche <>
Soumis le : jeudi 5 mai 2016 - 14:16:13
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08
Document(s) archivé(s) le : mercredi 25 mai 2016 - 03:19:24

Fichier

rfp-795-161-rapports-des-ensei...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01312285, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.15-23. 〈https://rfp.revues.org/795〉. 〈hal-01312285〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

58