La compétitivité de l'entreprise agroalimentaire à la Réunion

Résumé : Comment consolider la position des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire sur le marché local et renforcer leur capacité à conquérir des marchés extérieurs ? Autrement dit, comment améliorer la compétitivité de l'entreprise agro-alimentaire à la Réunion ? L'objectif du présent ouvrage est de répondre à ces interrogations. Au-delà du caractère novateur de cette analyse, parce qu'elle concerne la Réunion et le secteur de l'industrie agroalimentaire, cette étude voit aussi son originalité fondée d'une part, sur l'articulation entre des outils théoriques et conceptuels modernes et leur application au cas des entreprises réunionnaises et, d'autre part, sur l'analyse d'opinions de plusieurs experts. Les résultats apportés par cette étude sont sans ambigüité. En premier lieu, face à l'absence d'économies d'échelle sur le marché domestique et à la disparition de mécanismes protecteurs, les entreprises doivent privilégier les options de spécialisation/fragmentation plutôt que celles de volume. En second lieu, miser sur une stratégie de concurrence hors-prix requiert de renforcer la capacité des entreprises à innover sur toutes les étapes de la chaîne de valeur. L'innovation apparaît dès lors comme la pierre angulaire de cette nouvelle orientation stratégique pour qualifier l'industrie agro-alimentaire réunionnaise dans un environnement internationalisé et différencié.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
IAE de la Réunion, 2009, 978-2-7472-1513-8
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2015 - 07:38:05
Dernière modification le : mercredi 7 février 2018 - 08:22:02

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  • HAL Id : hal-01243475, version 1

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Citation

Michel Boyer, F. Delabaere, P. Fourneau, Chantal Führer-Cucchi, Philippe Jean-Pierre, et al.. La compétitivité de l'entreprise agroalimentaire à la Réunion. IAE de la Réunion, 2009, 978-2-7472-1513-8. 〈hal-01243475〉

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