Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive

Résumé : Cette étude de cas documente l’activité conjointe et collaborative de formation d’un tuteur (TU) et d’un formateur universitaire (FU) lors d’un entretien de « visite conseil » ainsi que sa contribution au développement du répondant professionnel d’un professeur stagiaire (EN) en Education Physique et Sportive (E.P.S.). La présentation diachronique retenue (a) rend compte des apprentissages professionnels suscités à cette occasion et (b) de la réorganisation du tutorat opérée par la suite afin d’aider l’EN à transformer ses actions en classe. Le cas analysé est extrait d’une intervention-recherche à visée transformative et développementale (Clot, 2008 ; Clot & Leplat, 2005) qui a été conduite à partir de présupposés historico-culturalistes (Vygotski, 1997, 2003) et d’une théorie psychologique, dialectique et sociogénétique de l’activité humaine (Baltes, 1987 ; Lawrence & Valsiner, 2003 ; Léontiev, 1981, 1984 ; Riegel, 1976). L’analyse des résultats à l’appui de retranscriptions verbatim de l’entretien de visite conseil et d’autoconfrontations vidéo montre d’une part, les circonstances et modalités de l’efficacité des situations de supervision en triade en l’absence d’aménagements spécifiques et d’autre part, questionne la pérennité de ces modalités de formation asymétriques au sein des futurs Master.
Type de document :
Article dans une revue
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2009
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01232362
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 23 novembre 2015 - 13:50:26
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2018 - 01:02:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-01232362, version 1

Citation

Solange Cartaut, Stefano Bertone. Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2009. 〈hal-01232362〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146