Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach

Abstract : Cette étude de cas a cherché à déterminer dans quelles circonstances de perfectionnement professionnel un enseignant en formation a appris les règles de pratique (Wittgenstein, 1996) pendant son stage, tout en interagissant avec un enseignant coopératif et le superviseur académique. S'appuyant sur une conceptualisation théorique de perfectionnement professionnel des enseignants basée sur les postulats d'une théorie générale de l'apprentissage (Berducci, 2004; Nelson, 2008) et de l'action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude a montré que l'enseignement des règles de la pratique est efficace quand il fait usage des contextes et des modèles ancrés dans l'expérience de l'enseignant en formation et, avant que l'enseignant en formation soit en mesure de suivre les règles dans la classe, il doit être suivi par l'enseignant coopératif et le superviseur académique au sein d'une communauté de pratique. Et ce, afin de transmettre et de partager avec l'enseignant en formation les compétences cognitives et les intentions associées qu'il n'a pas (encore) et qu'il va construire à travers le discours et l'enseignement proprement dit.
Type de document :
Article dans une revue
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2012, 35 (2), pp.3--23
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01232319
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 23 novembre 2015 - 13:47:53
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01232319, version 1

Collections

Citation

Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone, Anthony Clarke. Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2012, 35 (2), pp.3--23. 〈hal-01232319〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141