Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions

Résumé : Cette recherche vise à étudier les circonstances dans lesquelles un travail collaboratif de formation mené par des tuteurs formateurs de terrain (T) et des formateurs de l’université (FU) a un impact sur la formation d’enseignants stagiaires (ES). Après avoir développé les principaux postulats d’une conception originale de la formation professionnelle des ES conceptualisée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude montre que le renforcement voulu institutionnellement du partenariat entre université et écoles ne suffit pas pour optimiser la formation des ES. À partir du cadre théorique qu’elle mobilise, elle propose finalement des alternatives en termes de modalités pour rendre effectif le travail collaboratif de formation des ES par les T et les FU.
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Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2012, 29 (2), pp.59--78
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 23 novembre 2015 - 13:47:48
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:05

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  • HAL Id : hal-01232318, version 1

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Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone. Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2012, 29 (2), pp.59--78. 〈hal-01232318〉

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