De l’intérêt de questionner les dimensions didactique, organisationnelle et sociale en ETP… Résultats de recherches à La Réunion et à Mayotte

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Les analyses présentées ici montrent que les dimensions didactique, organisationnelle et sociale sont constitutives des situations d’apprentissage proposées en ETP et que les résultats des apprenants diffèrent en fonction des propriétés sociales des acteurs en présence, des organisations en place et des contextes dans lesquels l’action éducative s’inscrit. Les réflexions s’appuient sur des recherches menées à La Réunion et Mayotte, là où un même dispositif d’apprentissage a été proposé à des personnes malades chroniques, diabétiques, à risque cardiovasculaire et/ou obèses. Les données recueillies sont constituées d’observations in situ et d’entretiens semi-directifs menés avant et après les situations d’apprentissage. Les résultats questionnent l’intérêt et les façons d’articuler les différentes dimensions en jeu, en suggérant d’envisager la pluralité des efforts à consentir pour optimiser les résultats dans le développement de l’ETP.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Education et complexité : recherche, formation, pratiques, pp.525--536, 2014
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01229605
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 11 mai 2016 - 08:09:45
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 21:33:02

Fichier

Texte-MBD-Dimensions ETP.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229605, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. De l’intérêt de questionner les dimensions didactique, organisationnelle et sociale en ETP… Résultats de recherches à La Réunion et à Mayotte. Education et complexité : recherche, formation, pratiques, pp.525--536, 2014. 〈hal-01229605〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123

Téléchargements de fichiers

78