Développer la littératie en santé en ETP : du papier au smartphone

Résumé : Le concept de littératie en santé est mobilisé ici pour rendre compte d’interactions langagières lors de situations en ETP, dans 3 contextes différents. L’enjeu est, d’une part, de présenter les résultats obtenus lors de développements de situations d’apprentissage qui ont concerné des malades chroniques diabétiques et/ou à risque cardiovasculaire de profils divers au Mali, à La Réunion et à Mayotte. D’autre part, il s’agit d’interroger les conditions de développement de la littératie en santé lorsque les situations d’ETP sont proposées sur smartphone et non plus à partir de documents pédagogiques édités sous forme papier. Les analyses prennent appui sur une dizaine d’entretiens semi-directifs réalisés avec des patients, ainsi que sur des situations d’ETP qui ont réuni 58 patients et ont été enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées. La contribution permet de questionner l’impact des pratiques éducatives en ETP en analysant l’accès à l’information, la compréhension et la prise de décisions par les patients. En passant de situations éducatives en présentiel à des situations d’ETP proposées sur une application disponible sur smartphone, il s’agit aussi d’interroger les changements relatifs à la place du formateur et des soignants, aux activités des apprenants, à la continuité du processus éducatif, aux contextes dans lesquels la maladie chronique est gérée. A partir des résultats obtenus dans ces 3 contextes différenciés, la contribution invite à poursuivre les innovations en ETP, tout en soulignant la nécessité de combiner étroitement les interventions éducatives, la formation des professionnels et les travaux scientifiques pluridisciplinaires.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès international de la SETE, Jun 2014, Bobigny, France. 7, pp.n.c., 2014
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01229311
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 16 mai 2016 - 17:14:29
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:38:04

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229311, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche, Stéphane Besançon, J. Rastami, J. Belarbre, F. Plante, et al.. Développer la littératie en santé en ETP : du papier au smartphone. Congrès international de la SETE, Jun 2014, Bobigny, France. 7, pp.n.c., 2014. 〈hal-01229311〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1595

Téléchargements de fichiers

76