Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel Une plate forme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes

Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’activité, cette recherche tente de mettre en rapport un réseau social d’affinité au travail et un réseau social virtuel établi à partir des échanges entre stagiaires sur une plateforme de travail collaboratif. La densité des réseaux est différente et les indices de centralité de degré et de proximité calculés avec le logiciel Unicet 6 de Borgatti, Everett, et Freemans sont différents, la structure des graphes représentant les réseaux sociaux est différente. Les résultats montrent que, si certains individus restent isolés dans les deux types de réseau, le réseau virtuel permet à certains stagiaires d’être considérablement plus intégrés et d’avoir un réseau social beaucoup plus important. À l’opposé, pour des raisons qu’il reste à explorer, certains stagiaires très intégrés dans le réseau des affinités au travail, n’existent pas dans le réseau virtuel.
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Revue Expressions, 2007, pp.179--212
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 16 novembre 2015 - 13:29:56
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:13

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  • HAL Id : hal-01229131, version 1

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Jean-Paul Gérard. Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel Une plate forme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes. Revue Expressions, 2007, pp.179--212. 〈hal-01229131〉

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