Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical

Résumé : Dans le cadre d’une approche «métier», il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en «comment faire apprendre la grammaire aux écoliers? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire.
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Article dans une revue
Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, pp.129--139
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Soumis le : lundi 16 novembre 2015 - 13:29:51
Dernière modification le : mardi 17 novembre 2015 - 01:09:11

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Philippe Clauzard. Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical. Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, pp.129--139. 〈hal-01229130〉

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