Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte.

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Le concept de littératie en santé est mobilisé ici pour analyser et rendre compte d’interactions langagières lors de situations d’apprentissage en éducation thérapeutique, dans des contextes complexes différents. L’enjeu est de pouvoir présenter les résultats obtenus lors de développements de situations d’apprentissage qui ont concerné des malades chroniques diabétiques et/ou à risque cardiovasculaire de profils divers, dans le contexte spécifique du Mali, en mettant ces résultats en relation avec ceux obtenus lors de situations similaires à La Réunion et à Mayotte. Les analyses prennent appui sur les micro-contextes situationnels de situations éducatives qui ont été enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées. La contribution permet de développer un regard critique sur les façons d’envisager l’accueil et la participation de personnes vulnérabilisées aux situations d’éducation thérapeutique, ainsi que l’impact des pratiques éducatives sur l’accès à l’information, la compréhension et la prise de décisions. En mettant l’accent sur les résultats obtenus au Mali avec des pairs formateurs, la contribution invite aussi à poursuivre les innovations en ETP, tout en soulignant la nécessité de combiner étroitement les interventions éducatives, la formation et les travaux scientifiques pluridisciplinaires.
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01229126
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Wednesday, June 8, 2016 - 6:58:47 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:12:23 AM

File

ESS1 - Littératie en santé e...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01229126, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.3--18. ⟨hal-01229126⟩

Share

Metrics

Record views

854

Files downloads

617