Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire

Résumé : Cet article est issu d’une relecture d’une recherche doctorale sur la « médiation grammaticale en école élémentaire », dont l’objet était de comprendre comment les enseignants font étudier la langue. Reprenant des éléments théoriques, le propos est élargi et tente d’apporter un certain regard sur la conceptualisation grammaticale, en référence au rapport effectif à la langue de jeunes élèves du cours préparatoire en école élémentaire. Nous avons observé une conscience métasyntaxique en émergence, une prise de conscience sur le fonctionnement de la langue. Notre perspective est celle d’une analyse de l’activité enseignante au sein d'une co - activité enseignant – élèves. Lesquels font dévier la didactique planifiée de l’enseignante vers un questionnement linguistique en termes de genre qui souligne la curiosité des jeunes élèves sur la langue et une inventivité surprenante.
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Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.197--205
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Soumis le : lundi 16 novembre 2015 - 13:29:18
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:11

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Philippe Clauzard. Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.197--205. 〈hal-01229125〉

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