« Analyse croisée » d’une séance de grammaire au cycle 2

Résumé : Cet article présente une « analyse croisée » d’une séance de grammaire dans une classe de CE1 à partir des approches de la didactique professionnelle et du cours d’action. Deux moments critiques d’une leçon sur le repérage du sujet du verbe sont analysés. L’analyse croisée montre que l’enseignante se situe plus dans le registre sémantique que dans le registre épistémique. Elle fait percevoir ses attentes aux élèves, les guidant vers les réponses qu’elle attend et reste dans une grammaire de la « paraphrase ». Quelques propositions en matière de formation sont tirées de cette analyse croisée.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp. 109-120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227793
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:23:11
Dernière modification le : jeudi 13 septembre 2018 - 15:24:10

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Philippe Clauzard, Philippe Veyrunes. « Analyse croisée » d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp. 109-120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉. 〈hal-01227793〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

147