Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?

Résumé : Cette table ronde sera structurée autour de trois questions : Selon chacun de vous, quel est l’organisateur central des pratiques enseignantes ? Les organisateurs des pratiques enseignantes sont-ils les mêmes pour des enseignants débutants et pour des enseignants expérimentés ? Y aurait-il dès lors des étapes privilégiées dans une planification de la formation ou bien est-il possible de travailler d’emblée sur les organisateurs experts dès le début de la formation ? Enfin, en quoi la notion d’organisateurs de pratiques enseignantes est-elle utile aux superviseurs et aux tuteurs lorsqu’ils observent des leçons, donnent des conseils aux stagiaires et accompagnent ceux-ci dans l’analyse de situations d’enseignement ?
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp. 139-153. 〈10.4000/rechercheformation.1004〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227791
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:23:08
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 15:10:06

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Leopold Paquay, Marguerite Altet, Marc Bru, Pierre Pastré, Aline Robert, et al.. Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp. 139-153. 〈10.4000/rechercheformation.1004〉. 〈hal-01227791〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156