L’éducation pour la santé : enjeux et repères épistémologiques

Christophe Marsollier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Devant la fragilisation des systèmes de santé nationaux et les graves crises sanitaires que traverse notre civilisation depuis une vingtaine d’années, sensibiliser les enseignants aux enjeux de l’éducation à la santé apparaît désormais comme une nécessité. En France, après la rupture opérée en 1945 avec l’enseignement de l’hygiène, et sous l’impulsion des chartes successives de l’OMS, l’éducation à la santé a fait progressivement l’objet de multiples recommandations ministérielles jusqu’à ce que la priorité soit redonnée à la prévention. Leur mise en œuvre demeure néanmoins insatisfaisante en termes de moyens et de mobilisation, au regard des enjeux qu’elles visent. La recherche d’une plus grande opérationnalité engage aujourd’hui les décideurs à rendre les élèves acteurs de leur santé. Dans un pays où prédomine une médecine allopathique de renommée mondiale mais qui ne se consacre pas suffisamment à l’éducation, le rôle de l’École se trouve de fait réaffirmé par l’urgence de former des jeunes plus responsables et de les sensibiliser aux valeurs qui fondent la nouvelle citoyenneté.
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Revue Expressions, 2007, pp.11--32
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Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:23:06
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

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Christophe Marsollier. L’éducation pour la santé : enjeux et repères épistémologiques. Revue Expressions, 2007, pp.11--32. 〈hal-01227789〉

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