L’éducation pour la santé : enjeux et repères épistémologiques - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2007

L’éducation pour la santé : enjeux et repères épistémologiques

Résumé

For more than twenty years the society we live in has been confronted with both the weakening of national health systems and serious sanitary crises. Henceforth, given what is at stake, teachers must be made aware of the necessity of health education. In France following the break which occurred with the introduction of hygiene instruction in 1945, and under the impetus of successive who charters, health education gradually became the focal point of several ministerial recommendations until priority was eventually given back to prevention. In view of the issues involved however, the application of these measures is still far from satisfactory from both a financial point of view and in terms of human investment. The pursuit of better performance today commits decision makers into making pupils take responsibility for their own health. In a country where allopathic medicine of worldwide renown predominates, yet which does not allocate adequate funding to education, the role of the school as an institution is reinforced by the urgent need to train more responsible young people and to make them aware of the values which underpin this new form of citizenship.
Devant la fragilisation des systèmes de santé nationaux et les graves crises sanitaires que traverse notre civilisation depuis une vingtaine d’années, sensibiliser les enseignants aux enjeux de l’éducation à la santé apparaît désormais comme une nécessité. En France, après la rupture opérée en 1945 avec l’enseignement de l’hygiène, et sous l’impulsion des chartes successives de l’OMS, l’éducation à la santé a fait progressivement l’objet de multiples recommandations ministérielles jusqu’à ce que la priorité soit redonnée à la prévention. Leur mise en œuvre demeure néanmoins insatisfaisante en termes de moyens et de mobilisation, au regard des enjeux qu’elles visent. La recherche d’une plus grande opérationnalité engage aujourd’hui les décideurs à rendre les élèves acteurs de leur santé. Dans un pays où prédomine une médecine allopathique de renommée mondiale mais qui ne se consacre pas suffisamment à l’éducation, le rôle de l’École se trouve de fait réaffirmé par l’urgence de former des jeunes plus responsables et de les sensibiliser aux valeurs qui fondent la nouvelle citoyenneté.
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hal-01227789 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227789 , version 1

Citer

Christophe Marsollier. L’éducation pour la santé : enjeux et repères épistémologiques. Expressions, 2007, 32, pp.11--32. ⟨hal-01227789⟩
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