A. Driss and &. Lebon-sylvie, « Regards microsociologiques sur le décrochage scolaire », L'École à la Réunion. Approches plurielles, SI MOUSSA Azzedine (dir, pp.127-164, 2005.

A. Marguerite, . Marc, . Pierre, . Robert-aline, P. Tupin-frédéric et al., « Quel est l'intérêt du concept d' « organisateurs des pratiques enseignantes » pour la formation des enseignants ? » Recherche et formation, pp.139-153, 2007.

B. Gaston, La Formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, Librairie philosophique J. Vrin, 5 e édition, 1934.

B. Maryvette, « L'apport des sciences de l'éducation. Un exemple de situations d'apprentissage pour les malades à risque cardiovasculaire », Santé-Décision-Management, 2010.

B. Maryvette, Apprendre à réguler l'apport de graisses dans son alimentation Analyse d'une expérience menée à la Réunion auprès de 157 élèves de 4 e et 3 e en utilisant les, pp.103-119, 2008.

B. Maryvette, « Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école », Revue française de pédagogie, n° 161, pp.15-23, 2007.

B. Maryvette, Écriture et formation professionnelle. L'exemple des professions de la santé, 2004.

B. Maryvette, « Scripteurs précaires en formation professionnelle : nature des difficultés, analyse de situations et orientations didactiques, École et éducation. Univers créoles 3, TUPIN Frédéric (dir), pp.201-230, 2003.

B. Élisabeth, « Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées. », Recherche et formation, n° 51, pp.105-118, 2006.

B. Élisabeth and . Roland, « Difficultés d'apprentissage, processsus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue française de pédagogie, n° 148, pp.89-100, 2004.

C. Yves, La Transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

G. Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La Présentation de soi, 1973.

G. Jack, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, trad. de Jean Bazin et Alban Bensa, 1977.

L. Bernard, L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, Essais et recherches, 1998.

L. Christian and &. Tupin-frédéric, « L'école à l'île de la Réunion : état des lieux », École et éducation, pp.3-24, 2003.

P. Pierre, « Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante », Recherche et formation, n° 56, pp.81-93, 2007.

P. Philippe, La Formation des enseignants : entre théorie et pratiques, 1994.

P. Thierry and &. Gilles, « Les enseignants du primaire face aux matières scolaires. Réflexions sur la professionnalité enseignante », Recherche et formation, pp.63-74, 2009.

. Prudent-lambert-félix, &. Tupin-frédéric, and . Wharton-sylvie, Du plurilinguisme à l'école. Vers une gestion coordonnée des langues en contexte éducatifs sensibles, 2005.

S. Donald, Le Praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, traduction française, 1994.

S. Moussa-azzedine, « Évaluations et déterminants de la réussite scolaire », L'École à la Réunion. Approches plurielles, op. cit, pp.51-81, 2005.

V. Der-maren-jean-marie, « La formation à la recherche des enseignants au Québec : un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l'éducation de l, Recherche et formation, n° 59, pp.75-88, 2008.

V. Gérard, « Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peutelle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ? », Éducation permanente. Approches didactiques en formation d'adultes, n° 111, pp.19-31, 1992.

L. Vygotsky and . Semionovitch, Mind in Society: the development of higher psychological processes, 1978.