« Regards microsociologiques sur le décrochage scolaire », L'École à la Réunion. Approches plurielles, SI MOUSSA Azzedine (dir, pp.127-164, 2005. ,
« Quel est l'intérêt du concept d' « organisateurs des pratiques enseignantes » pour la formation des enseignants ? » Recherche et formation, pp.139-153, 2007. ,
La Formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, Librairie philosophique J. Vrin, 5 e édition, 1934. ,
« L'apport des sciences de l'éducation. Un exemple de situations d'apprentissage pour les malades à risque cardiovasculaire », Santé-Décision-Management, 2010. ,
Apprendre à réguler l'apport de graisses dans son alimentation Analyse d'une expérience menée à la Réunion auprès de 157 élèves de 4 e et 3 e en utilisant les, pp.103-119, 2008. ,
« Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école », Revue française de pédagogie, n° 161, pp.15-23, 2007. ,
Écriture et formation professionnelle. L'exemple des professions de la santé, 2004. ,
« Scripteurs précaires en formation professionnelle : nature des difficultés, analyse de situations et orientations didactiques, École et éducation. Univers créoles 3, TUPIN Frédéric (dir), pp.201-230, 2003. ,
« Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées. », Recherche et formation, n° 51, pp.105-118, 2006. ,
« Difficultés d'apprentissage, processsus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue française de pédagogie, n° 148, pp.89-100, 2004. ,
La Transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La Présentation de soi, 1973. ,
La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, trad. de Jean Bazin et Alban Bensa, 1977. ,
L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, Essais et recherches, 1998. ,
« L'école à l'île de la Réunion : état des lieux », École et éducation, pp.3-24, 2003. ,
« Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante », Recherche et formation, n° 56, pp.81-93, 2007. ,
La Formation des enseignants : entre théorie et pratiques, 1994. ,
« Les enseignants du primaire face aux matières scolaires. Réflexions sur la professionnalité enseignante », Recherche et formation, pp.63-74, 2009. ,
Du plurilinguisme à l'école. Vers une gestion coordonnée des langues en contexte éducatifs sensibles, 2005. ,
Le Praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, traduction française, 1994. ,
« Évaluations et déterminants de la réussite scolaire », L'École à la Réunion. Approches plurielles, op. cit, pp.51-81, 2005. ,
« La formation à la recherche des enseignants au Québec : un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l'éducation de l, Recherche et formation, n° 59, pp.75-88, 2008. ,
« Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peutelle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ? », Éducation permanente. Approches didactiques en formation d'adultes, n° 111, pp.19-31, 1992. ,
Mind in Society: the development of higher psychological processes, 1978. ,