L’apport des sciences de l’éducation : un exemple de situations d’apprentissage contextualisées pour les personnes à risque cardiovasculaire

Résumé : L’article que nous présentons a pour objectif de montrer comment les sciences de l’éducation peuvent contribuer à l’enrichissement et au développement des pratiques éducatives dans le champ de l’éducation thérapeutique. Le propos se développe en deux temps. D’une part, une analyse de l’apport des sciences de l’éducation à la réflexion théorique qui préside à la conception et à la mise en place des situations éducatives. D’autre part, les implications possibles du côté de l’action à travers un exemple qui illustre le propos : les situations d’apprentissage proposées à des personnes à risque cardiovasculaire. Les développements en cours sont analysés comme autant d’indicateurs d’un avenir prometteur, tant du côté des pratiques avec les malades chroniques que du côté de la formation des professionnels et de la recherche.
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Article dans une revue
Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 13, pp.9--24
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:22:32
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 14:53:53

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  • HAL Id : hal-01227764, version 1

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Maryvette Balcou-Debussche. L’apport des sciences de l’éducation : un exemple de situations d’apprentissage contextualisées pour les personnes à risque cardiovasculaire. Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 13, pp.9--24. 〈hal-01227764〉

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