Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion

Azzedine Si Moussa 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La réussite au concours de professorat des écoles est généralement associée à certaines caractéristiques individuelles des candidats, sur le plan scolaire ou socio-démographique. Dans le contexte particulier d’un département français ultra-marin, La Réunion, ces variables exercent une influence parfois différente. Le parcours de formation post-bac et les expériences professionnelles de certains candidats témoignent de la construction d’un itinéraire explicitement ou implicitement contextualisé. Dans la mesure où cette influence contextuelle est généralement perçue comme un handicap difficile à surmonter, une interrogation peut être légitimement suscitée quant à l’application des principes d’égalité et d’équité sur l’ensemble du territoire national.
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Article dans une revue
L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2010, 39 (2), pp.241--260. 〈10.4000/osp.2556〉
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:22:17
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:06

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Azzedine Si Moussa. Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2010, 39 (2), pp.241--260. 〈10.4000/osp.2556〉. 〈hal-01227755〉

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