Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion

Azzedine Si Moussa 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La réussite au concours de professorat des écoles est généralement associée à certaines caractéristiques individuelles des candidats, sur le plan scolaire ou socio-démographique. Dans le contexte particulier d’un département français ultra-marin, La Réunion, ces variables exercent une influence parfois différente. Le parcours de formation post-bac et les expériences professionnelles de certains candidats témoignent de la construction d’un itinéraire explicitement ou implicitement contextualisé. Dans la mesure où cette influence contextuelle est généralement perçue comme un handicap difficile à surmonter, une interrogation peut être légitimement suscitée quant à l’application des principes d’égalité et d’équité sur l’ensemble du territoire national.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227755
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, November 12, 2015 - 9:22:17 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:59:23 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Azzedine Si Moussa. Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2010, 39 (2), pp.241--260. ⟨10.4000/osp.2556⟩. ⟨hal-01227755⟩

Share

Metrics

Record views

159