Professionnalisation des métiers de l’enseignement ; l’apport de l’observation des pratiques

Joel Clanet 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La professionnalisation des enseignants, moment particulier de leur développement professionnel ne s’envisage guère, à ce jour, en référence aux pratiques des sujets. Ces pratiques professionnelles étant elles-mêmes peu référées à ce qui se passe en classe lors des situations d’enseignement-apprentissage. La présente contribution évoque l’apport des travaux, souvent menés par des équipes affiliées au réseau OPEN (Observation des Pratiques Enseignantes), à la connaissance des pratiques en contextes. Le constat de l’activité des enseignants en classe et de ses logiques sous-jacentes permet de mieux cerner les processus en situation. Qu’il s’agisse du choix de la tâche, de la gestion temporelle ou de la dimension interactive, mieux connaître les processus organisateurs à l’œuvre dans les situations observées, possède un intérêt heuristique certain, mais peut également nourrir la réflexion des praticiens. Ces derniers, appréhendés chaque jour avantage comme des praticiens réflexifs, ont tout à gagner à enrichir leur référent d’analyse d’éléments enrichissant leur fonctionnement pédagogique, au sens d’une réflexion sur l’action pour l’action.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2010, pp.73--84
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:22:16
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

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Joel Clanet. Professionnalisation des métiers de l’enseignement ; l’apport de l’observation des pratiques. Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2010, pp.73--84. 〈hal-01227754〉

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