La situation d’enseignement-apprentissage : Caractères contextuels et construits

Marc Bru 1 Joel Clanet 2
2 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...) dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres: la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner: l’enseignant.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, pp.26--34
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227751
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:22:11
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:14:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227751, version 1

Collections

Citation

Marc Bru, Joel Clanet. La situation d’enseignement-apprentissage : Caractères contextuels et construits. Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, pp.26--34. 〈hal-01227751〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

130