D. and D. , Filles et garçons à l'école sur le chemin de l'égalité, 2008.

M. Duru-bellat and A. Jarlégan, Garçons et filles à l'école primaire et dans le secondaire, La dialectique des rapports hommes-femmes, pp.73-88, 2001.

M. Duru-bellat, Filles et gar??ons ?? l'??cole, approches sociologiques et psycho-sociales, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, 1995.
DOI : 10.3406/rfp.1994.1250

, Revue française de Pédagogie, pp.111-141

M. Duru-bellat, L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux, 1990.

L. Harmattan,

J. S. Eccles and P. Blumenfeld, Classroom Experiences and Student Gender: Are There Differences and Do They Matter?, Gender influences in classroom interaction, pp.79-114, 1985.
DOI : 10.1016/B978-0-12-752075-9.50010-6

J. Hyde, E. Fennema, and S. Lamon, Gender Differences in Mathematics Performance, 1990.

A. Meta-analysis, Psychological Bulletin, vol.107, issue.2, pp.139-155

A. Jarlégan, La Fabrication des différences : sexe et mathématiques à l'école élémentaire, Thèse de doctorat, 1999.

D. Kimoura, Sex Differences in the Brain, Scientific American, vol.267, issue.3, pp.119-125, 1992.
DOI : 10.1038/scientificamerican0992-118

L. Guen and M. , Réussite scolaire et disparités socio-démographiques, Education et Formations, pp.9-28, 1991.

G. C. Leder, Sex Differences in Mathematics Problem Appeal as a Function of Problem Context, The Journal of Educational Research, vol.4, issue.8, pp.351-353, 1974.
DOI : 10.2466/pr0.1970.26.1.103

L. S. Linn, Content, Context, and Process in Reasoning during Adolescence: Selecting a Model, The Journal of Early Adolescence, vol.2, issue.1-2, pp.63-82, 1983.
DOI : 10.2307/3150659

G. A. Milton, The effects of sex-role identification upon problem-solving skill., The Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.55, issue.2, pp.208-212, 1957.
DOI : 10.1037/h0044103

A. Mingat, Les acquisitions des élèves au CP : l'origine des différences. Revue Française de Pédagogie, pp.49-64, 1984.

V. Morgan and S. Dunn, Management strategies and gender differences in nursery and infant classrooms, Research in Education, vol.44, issue.1, pp.81-91, 1990.
DOI : 10.1080/0013191880400101

N. Mosconi and J. Loudet-verdier, Inégalités de traitement entre les filles et les garçons, C. Blanchard-Laville, Variations sur une leçon de mathématiques, pp.127-151, 1997.

N. Mosconi, Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, 1994.

N. Mosconi, Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.97-109, 2001.

J. Northam, Girls and boys in primary maths books, Girls into Maths Can Go, pp.110-116, 1988.
DOI : 10.1080/03004278285200041

P. L. Peterson and E. Fennema, Effective Teaching, Student Engagement in Classroom Activities, and Sex-Related Differences in Learning Mathematics, American Educational Research Journal, vol.22, issue.3, pp.309-336, 1985.
DOI : 10.3102/00028312022003309

S. Moussa and A. , L'Ecole à La Réunion, approches plurielles, 2005.

, De l'égalité des résultats des filles et des garçons à l'école Questions Vives, pp.15-2011