Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique

Résumé : L’éducation thérapeutique est nécessairement complexe puisqu’elle doit prendre en compte la maladie chronique dans ses multiples dimensions. Les « nids d’apprentissage » travaillent conjointement les savoirs à construire, les dimensions sociale et contextuelle, ainsi que les exigences de la décision d’actions sur le long terme par les apprenants, en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et des situations. Ils sont élaborés sur des bases scientifiques relevant des champs biomédical et psychosocial, et sont accessibles, pour chaque thématique, sous forme de livrets apprenants et formateurs
Type de document :
Article dans une revue
Médecine des Maladies Métaboliques, 2011, 5 (2), pp.180--185. 〈10.1016/S1957-2557(11)70214-0〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227744
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:22:02
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

Identifiants

Collections

Citation

Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche. Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques, 2011, 5 (2), pp.180--185. 〈10.1016/S1957-2557(11)70214-0〉. 〈hal-01227744〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53