L’accompagnement socioprofessionnel : la complexité d’une situation professionnelle entre la complémentarité et/ou le télescopage des points de vue des acteurs

Driss Alaoui 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Ce texte traite de l’accompagnement socioprofessionnel des migrants comoriens résidant dans l’île de La Réunion. Il questionne principalement le processus de construction de l’accompagnement en tant que situation professionnelle. Pour appréhender la complexité de ce processus, nous avons convoqué une démarche ethnographique (Woods, 1990) privilégiant une double entrée : celle de l’accompagnateur et celle de l’accompagné, une approche microsociologique (Thomas, 1923 ; Goffman, 1993 ; Lapassade, 1997) permettant d’articuler les concepts de définition de la situation et de conflit de définition de la situation et enfin une approche interculturelle (Abdallah-Pretceille, 2003 ; Clanet, 1990 ; Camilleri, 1993) visant à élucider, en référence à une triple perspective : subjectiviste, interactionniste et situationnelle, les dimensions altéritaire et hétérogène de l’accompagnement.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2012, 1 (1), pp.5--20
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:21:59
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:05

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Driss Alaoui. L’accompagnement socioprofessionnel : la complexité d’une situation professionnelle entre la complémentarité et/ou le télescopage des points de vue des acteurs. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2012, 1 (1), pp.5--20. 〈hal-01227742〉

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