L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ?

Résumé : Cette contribution traite de l’« efficacité » de l’enseignement. La réflexion porte à la fois sur la définition du terme « efficacité » et sur les modèles qui permettent l’analyse des relations entre enseignement et apprentissage. À ce propos il y a lieu de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, l’efficacité interne et l’efficacité externe. À partir de l’évocation de ses travaux axés sur les pratiques et les dispositifs, l’auteur propose un cadre théorique prenant en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ainsi qu’une modélisation des relations entre les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des illustrations issues de ses travaux sont proposées ainsi que quelques éléments explicatifs de l’efficacité de l’enseignement.
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Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 6 (18), pp.15-37. 〈10.4000/questionsvives.1121〉
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Soumis le : jeudi 14 juin 2018 - 13:56:49
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:16:25
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Joel Clanet. L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 6 (18), pp.15-37. 〈10.4000/questionsvives.1121〉. 〈hal-01227741〉

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