L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2012

Teaching efficiency. Which modelling for this ambition?

L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ?

Résumé

This contribution deals with teaching “efficiency”. The study is about both the definition of the term “efficiency” and the models that enable us to analyze the relationships between teaching and learning. In this respect, it is necessary to distinguish short-term effects from long-term effects and internal efficiency from external efficiency. Mentioning his work based on practices and devices, the author suggests a theoretical framework that takes into account the complexity of teaching-learning situations as well as a model of relationships between teaching and learning processes. Illustrations from his work are offered, as well as some explanatory elements of teaching efficiency.
Cette contribution traite de l’« efficacité » de l’enseignement. La réflexion porte à la fois sur la définition du terme « efficacité » et sur les modèles qui permettent l’analyse des relations entre enseignement et apprentissage. À ce propos il y a lieu de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, l’efficacité interne et l’efficacité externe. À partir de l’évocation de ses travaux axés sur les pratiques et les dispositifs, l’auteur propose un cadre théorique prenant en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ainsi qu’une modélisation des relations entre les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des illustrations issues de ses travaux sont proposées ainsi que quelques éléments explicatifs de l’efficacité de l’enseignement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Efficacité_enseignante_modelisation_ambition.pdf (402.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01227741 , version 1 (14-06-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Joel Clanet. L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2012, 6 (18), pp.15-37. ⟨10.4000/questionsvives.1121⟩. ⟨hal-01227741⟩
134 Consultations
159 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More