, Bibliographie

L. F. Bachman, Fundamental Considerations in Language Testing, 1990.

M. Canale and M. Swain, Theoretical bases of communicative approaches to second language teaching and testing, Applied Linguistics, n° 1, pp.1-47, 1980.

P. Charaudeau, La situation de communication comme lieu de conditionnement du surgissement interdiscursif". Tranel ? Interdiscours et intertextualité dans les médias, 2006.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues. www.coe.int, 2000.

D. Coste, Lecture et compétence de communication". Le français dans le monde, n° 141, pp.25-33, 1978.

R. Ellis, Task-based language learning and teaching, 2003.

É. Grillo, Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique, Bern / Berlin, 2000.

B. E. Hanna and J. De-nooy, A funny thing happened on the way to the forum: electronic discussion and foreign language learning, Language Learning & Technology, vol.7, issue.1, pp.71-85, 2003.

D. Hoven, Communicating and Interacting: An Exploration of the Changing Roles of Media in CALL/CMC, Computer Assisted Language Instruction Consortium Journal, n° 3, pp.233-256, 2006.
DOI : 10.1558/cj.v23i2.233-256

D. Hymes, Models of the Interaction of Language and Social Life, 1972.
DOI : 10.1525/aa.1966.68.4.02a00070

D. Hymes, Directions in Sociolinguistics, pp.35-71

C. Jeanneau and C. Ollivier, Éléments influençant la nature des interactions en ligne des apprenants de langues Actes du colloque "Échanger pour apprendre en ligne (EPAL), 2009.

C. Jeanneau and C. Ollivier, Des limites du forum pédagogique Les forums de discussion : Agoras du XXIe siècle ? Théories, enjeux et pratiques discursives, L'Harmattan, pp.155-170, 2011.

R. Kern, Restructuring classroom interaction with networked computers: Effects on quantity and quality of language production". Modern Language Journal, n° 79, pp.457-476, 1995.

R. Kern, P. Ware, and M. Warschauer, 11. CROSSING FRONTIERS: NEW DIRECTIONS IN ONLINE PEDAGOGY AND RESEARCH, Annual Review of Applied Linguistics, vol.7, pp.243-260, 2004.
DOI : 10.1076/0958-8221(200004)13:2;1-D;FT143

, Approche interactionnelle et didactique invisible ? Deux concepts pour la con

, Alsic, vol.15, pp.1-2012

K. Kitade, L2 Learners' Discourse and SLA Theories in CMC: Collaborative Interaction in Internet Chat, Computer Assisted Language Learning, n° 13, pp.143-166, 2000.
DOI : 10.1076/0958-8221(200004)13:2;1-D;FT143

M. Lamy and R. Hampel, Online Communication in Language Learning and Teaching, 2007.

F. Mangenot, Communication écrite entre étudiants par forum Internet : un nouveau genre d'écrit universitaire ?". Enjeux, n° 54, pp.166-182, 2002.

F. Mangenot and É. Louveau, Internet et la classe de langue, 2006.

F. Mangenot and F. Penilla, Internet, tâches et vie réelle (dir) La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue ? Le français dans le monde ? Recherches et applications, pp.45-82, 2009.

S. Moirand, Enseigner à communiquer en langue étrangère, 1982.

D. D. Nunan, Aspects of Task-Based Syllabus Design". Karen's Linguistics Issues Task-Based Language Teaching, 2001.

O. Reilly and T. , What Is Web 2.0. Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software, Sebastopol CA : O'Reilly, 2005.

C. Ollivier, M. Lamy, F. Mangenot, and E. Nissen, Ressources Internet Actes du colloque "Échanger pour apprendre en ligne (EPAL)". Grenoble, 7-9 juin, 2007.

C. Ollivier and L. Puren, Le web 2.0 en classe de langue, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227752

P. Doehler and S. , De la nature située des compétences en langues Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences, pp.41-68, 2005.

L. Verhoeven, Modeling and promoting functional literacy Functional literacy, 1994.

P. Watzlawick, J. Helwick-beavin, and D. Jackson, Une logique de la communication, 1972.

, Sites Humankindwall (nd) Mosaïque interactive de 100 millions d'emplacements à visiter et à remplir par des contenus multimédias, (textes, images, musiques, vidéos) http

C. Ollivier, Babelweb, le plus bel endroit du monde. http://m3.babel-web Babelweb, un monde absurde, 2008.

, travail ; une tâche implique que la priorité soit donnée au sens ; une tâche implique des processus d'utilisation du langage similaire à ceux du monde réel

, Alsic, vol.15, pp.1-2012