Développer l’éducation thérapeutique du patient à Mayotte en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et du contexte social: Premiers enseignements à partir des données récoltées auprès de personnes diabétiques ou obèses

Résumé : En 2011, un travail de recherche lié à un projet de développement a permis d’interroger les conditions d’opérationnalisation et les effets d’une intervention en éducation thérapeutique du patient (ETP) à Mayotte (Océan Indien). Dans un contexte fortement fragilisé sur les plans social et économique, une trentaine de personnes diabétiques et/ou obèses ont bénéficié de situations d’apprentissage conçues à l’université de La Réunion et développées par le réseau de santé REDIAB-YLANG (Mayotte). Les résultats des entretiens menés avant et après l’intervention éducative montrent que si l’inscription individuelle et familiale du travail mené en ETP est réussie – y compris pour les personnes en situation précaire -, le contexte social exerce également une influence importante sur les rapports à la maladie et à la santé des personnes.
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Article dans une revue
Médecine des Maladies Métaboliques, Elsevier, 2012, 6 (6), pp.525--529. 〈10.1016/S1957-2557(12)70474-1〉
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:21:55
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:17:04

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Maryvette Balcou-Debussche, J. Rastami, A. Ramlati, M. Saïd, Jean-Louis Solet, et al.. Développer l’éducation thérapeutique du patient à Mayotte en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et du contexte social: Premiers enseignements à partir des données récoltées auprès de personnes diabétiques ou obèses. Médecine des Maladies Métaboliques, Elsevier, 2012, 6 (6), pp.525--529. 〈10.1016/S1957-2557(12)70474-1〉. 〈hal-01227739〉

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