Analyse des pratiques d’enseignement : Éléments de cadrages théoriques et méthodologiques

Joel Clanet 1 Laurent Talbot 2
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La présente contribution traite de la nécessité d’étudier les pratiques d’enseignement à partir du constat de ce qu’elles sont au-delà de ce qu’elles devraient être. Cette tâche dévolue aux chercheurs en sciences de l’éducation vise à mieux connaître les pratiques d’enseignement dans leurs relations aux apprentissages des élèves afin de constituer la base de données utiles aux formateurs d’enseignants et nécessaire à toute réflexivité des enseignants à propos de leur propre pratique. Les notions de compétence, de schème et d’instrument sont utiles à cette entreprise d’explication et de compréhension des pratiques. La proposition de cadrage théorique est illustrée par une mise en perspective des pratiques d’enseignement de professeurs des écoles et de collèges. Celles-ci se distinguent sur bien des aspects, ce qui réclame la mise à l’épreuve de nouvelles hypothèses explicatives.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2012, 1 (3), pp.4--18. 〈10.7202/1012560ar〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227736
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:21:51
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Joel Clanet, Laurent Talbot. Analyse des pratiques d’enseignement : Éléments de cadrages théoriques et méthodologiques. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2012, 1 (3), pp.4--18. 〈10.7202/1012560ar〉. 〈hal-01227736〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112