L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école

Christophe Marsollier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, 〈10.4000/edso.167〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227730
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 21 juin 2018 - 08:26:20
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:17:03

Fichier

Elaboration_collective_cartes_...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Christophe Marsollier. L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, 〈10.4000/edso.167〉. 〈hal-01227730〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

188

Téléchargements de fichiers

14