Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion

Liliane Pelletier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009).
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, Supplément électronique au N°51 (51), pp.33--58
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Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:21:42
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

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  • HAL Id : hal-01227729, version 1

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Liliane Pelletier. Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, Supplément électronique au N°51 (51), pp.33--58. 〈hal-01227729〉

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