Inscription sociale de l’ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2013

Social inscription of TPE, heterogeneity and patient’s vulnerability. Analysis of results obtained in the plural context of Mayotte

Inscription sociale de l’ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte

Résumé

Introduction: The effects of Therapeutic Patient Education (TPE) are seldom analysed in socially or economically deprived populations with chronic illness. Learning group sessions have been planned in 2011 as part as the implementation of a health management network in Mayotte, a French Département located in Indian Ocean. Objective: The aim of this study was to analyse the conditions of the development of a TPE course and the effects of group educational interventions in individual participants with diabetes or obesity in Mayotte. Method: Semi-structured interviews were conducted in 30 participants with heterogeneous profiles. A second interview was conducted for 14 participants who completed at least two learning sessions’ course. Results: Benefits of the TPE course are effectives in all participants, even in the frailest one. However, social contexts and relations are important individual determinants of the level and types of effects. Discussion: These results must be interpreted in relation to a specific learning process centred on individual contexts, taking into account the social dimension of TPE. Conclusion: Chronic patients benefit from TPE, even the most deprived and the frailest, but the TPE practices must be questioned beyond the sole pedagogical dimension and integrate the contextual dimension as well as the social and cultural heterogeneity of each learning individual.
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01227728 , version 1 (12-11-2015)

Identifiants

Citer

Maryvette Balcou-Debussche. Inscription sociale de l’ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2013, 5 (1), pp.113--121. ⟨10.1051/tpe/2012020⟩. ⟨hal-01227728⟩
79 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More