Dimensions de l’intercompréhension et rétention lexicale dans des tâches en langues «inconnues»

Christian Ollivier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Cet article montre, sur la base des résultats d'une expérience, que l'intercompréhension est possible au-delà des familles de langues et que de nombreuses tâches peuvent être réalisées dans des langues non apprises si l'individu a recours aux éléments situationnels et textuels pour compenser ses déficits linguistiques. Nous nous attachons également à faire ressortir le rapport entre degré de 'proximité' de la langue non-apprise dans laquelle la tâche est réalisée, réussite de la tâche, apprentissage implicite et sentiment d'assurance chez l'individu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Capucho, Filomena and Martins, Adriana and Degache, Christian and Tost, Manuel. Colloque international "Dialogos em intercompeensao", Sep 2007, Lisbonne, Portugal. Universidade Católica Editora, pp.67--81, 2007
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 14:04:54
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

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Christian Ollivier. Dimensions de l’intercompréhension et rétention lexicale dans des tâches en langues «inconnues». Capucho, Filomena and Martins, Adriana and Degache, Christian and Tost, Manuel. Colloque international "Dialogos em intercompeensao", Sep 2007, Lisbonne, Portugal. Universidade Católica Editora, pp.67--81, 2007. 〈hal-01227078〉

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