Culture scolaire, culture sociale, culture syntaxique: quels malentendus, quelles stratégies de remédiation pour les enseignants?

Philippe Clauzard 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Suite à une analyse de la médiation grammaticale en école élémentaire mettant à jour deux principaux organisateurs de l’activité enseignante qui sont les concepts de glissement et d’ajustement, nous effectuons un pas de côté. Du côté d’une relation entre le monde scolaire des pratiques enseignantes, le monde du savoir grammatical et le monde de référence culturelle des élèves. Nous posons la question : comment les enseignants réduisent-ils les écarts entre l’objet de savoir grammatical et le cadre de référence culturelle des élèves ? Nous faisons l’hypothèse d’un espace intermédiaire de transactions langagières entre ces trois mondes où se négocient des transactions entre les propriétés de l’objet langue, les représentations des élèves et les pratiques effectives des enseignants, comme des réponses aux malentendus, au moyen de stratégies de remédiation singulières des enseignants. Cet article est l’ébauche d’une nouvelle préoccupation dans le cadre de nos recherches.
Type de document :
Communication dans un congrès
Symposium international Ecoles et cultures, Nov 2009, Lille, France. pp.n.c., 2008
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227070
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 14:04:47
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 06:24:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227070, version 1

Collections

Citation

Philippe Clauzard. Culture scolaire, culture sociale, culture syntaxique: quels malentendus, quelles stratégies de remédiation pour les enseignants?. Symposium international Ecoles et cultures, Nov 2009, Lille, France. pp.n.c., 2008. 〈hal-01227070〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67