L’E.M.D.R., outil de remédiation cognitive et affective dans l’apprentissage des mathématiques.

Michaël Vauthier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : L’objet de cet article, en s’appuyant sur les recherches concernant la facilitation de l’apprentissage d’un point de vue psychologique et neurobiologique, est de mettre en avant l’utilisation d’un outil thérapeutique : l’E.M.D.R dans l’aide à la remédiation cognitive et affective de l’apprenant dans son rapport à « l’Objet Mathématique ». La problématique qui motive notre investigation est celle de la recherche et son traitement d’une variable, liée à l’enseignant et à son souvenir par l’élève, entraînant une baisse de motivation et/ou une rupture d’apprentissage des mathématiques. A partir d’étudiants et de futurs Professeurs des Ecoles auto évalués en difficulté d’apprentissage, nous nous proposons de présenter un modèle de retraitement de l’information par l’E.M.D.R. axé sur les difficultés d’apprentissage des mathématiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (A.R.E.F.), Sep 2010, Genève, Suisse. pp.n.c., 2010
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227035
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 14:03:44
Dernière modification le : jeudi 22 février 2018 - 06:50:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227035, version 1

Collections

Citation

Michaël Vauthier. L’E.M.D.R., outil de remédiation cognitive et affective dans l’apprentissage des mathématiques.. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (A.R.E.F.), Sep 2010, Genève, Suisse. pp.n.c., 2010. 〈hal-01227035〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149