Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant

Philippe Clauzard 1 Line Numa-Bocage Philippe Monchaux
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : L’utilisation, à l’école, des TICE, et plus particulièrement du TBI, constitue actuellement, un enjeu d’enseignement et d’apprentissage national et international (voir les différents plans de formation nationaux et les appels d’offres de recherche nationaux et internationaux). La contribution que nous proposons est tirée d’une recherche-action, menée par des membres du sous-groupe du réseau OPEN-PIPS d’Amiens, fondée sur une analyse du travail enseignant réel lors de l’utilisation et de l’appropriation d’un outil pédagogique nouveau (le TBI). Cette innovation a renouvelé partiellement le travail habituel des enseignants; ce sont ces transformations que nous présentons.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Mar 2011, Lyon, France. pp.n.c., 2011
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227003
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 14:02:33
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 06:24:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227003, version 1

Collections

Citation

Philippe Clauzard, Line Numa-Bocage, Philippe Monchaux. Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant. Colloque international INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Mar 2011, Lyon, France. pp.n.c., 2011. 〈hal-01227003〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165